La Belgique lance aujourd'hui sa participation au projet PARC
Aujourd'hui, notre pays a lancé sa participation au plus grand projet européen sur les risques chimiques.
Elle concerne le projet de recherche "European Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals".
L'objectif de ce projet est de développer un certain nombre de nouvelles méthodes pour évaluer les risques des substances chimiques, en mettant l'accent sur la santé humaine et sur l'environnement. Cela améliorera la capacité à développer une politique scientifiquement étayée pour les risques et les dangers chimiques, ce qui permettra de mieux protéger la santé humaine et l'environnement.
Pour ce projet, près de 200 institutions de 28 pays différents collaborent avec la Commission européenne, dont douze partenaires belges (VITO, Sciensano, toutes les universités flamandes, ILVO, IsseP, PIH, OVAM et le Département Environnement de l'Autorité flamande).
La présence de substances chimiques dans l'homme et l'environnement sera mesurée et les effets potentiels sur la santé seront étudiés. En outre, des recherches seront menées sur de nouveaux tests de toxicité afin d'éviter autant que possible les tests sur les animaux.
Le projet est coordonné par l'Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
Source : news.belgium.be
Plus de nouvelles
16/03/22
29-3-2022 : Webinaire Restriction REACH des substances dangereuses dans les encres de tatouage et le maquillage permanent
09/12/20
UPDATE: outil d'inspection Stockage en entrepôt.
05/01/22
A partir du 4 janvier 2022, des normes plus strictes s'appliqueront aux encres de tatouage dans l'Union européenne
14/12/22