Systèmes numériques intelligents
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) mène actuellement la campagne « Sécurité et santé au travail dans une société numérique ».
Cette campagne se concentre sur cinq domaines prioritaires :
- La gestion des travailleurs via l'intelligence artificielle ;
- Le travail sur les plateformes numériques ;
- L'automatisation des tâches ;
- Le travail à distance et le travail hybride ;
- Les systèmes numériques intelligents.
Actuellement, la campagne se concentre sur ce dernier domaine. En effet, les systèmes numériques intelligents peuvent être utilisés pour soutenir la sécurité et la santé au travail. Un exemple en est un système mobile ou fixe qui utilise des capteurs ou des caméras pour détecter les dangers. Les équipements de protection individuelle intelligents et les appareils portables capables de détecter la fatigue physique ou mentale des travailleurs sont également des exemples de systèmes numériques intelligents.
Ces systèmes peuvent certainement être utilisés pour améliorer la sécurité et la santé au travail, mais ils comportent également des défis et des risques. Pensez par exemple aux travailleurs qui dépendent trop d'un tel système, ce qui augmente le risque d'erreurs et d'accidents. En outre, ces technologies ne sont pas encore toutes au point, ce qui peut entraîner des imprécisions et des limitations. La protection des données à caractère personnel sensibles traitées par ces systèmes ne doit pas non plus être négligée.
Il est donc important que les travailleurs (et leurs représentants) soient impliqués dans l'ensemble du processus, de la conception à la mise en œuvre des systèmes numériques intelligents.
Vous trouverez plus d'informations sur la page de campagne de l'EU-OSHA.
Sources :
- Beswic
- EU-OSHA
