Rayonnement UV
Avec l'arrivée du soleil printanier, l'indice UV augmente, tout comme les risques qui y sont associés.
La campagne « Hou het UVeilig » (Restez à l'abri des UV) de Constructiv et de la Fondation contre le cancer invite donc à faire preuve de prudence. Cette campagne s'adresse aux professionnels de la construction, mais concerne bien sûr toutes les personnes qui travaillent régulièrement au soleil. L'objectif de cette campagne est de mettre en avant l'importance de la prévention contre les rayons UV nocifs. En effet, les rayons UV peuvent contribuer au développement du cancer de la peau et d'autres maladies. Les dommages causés par les rayons UV ne sont donc pas toujours visibles immédiatement.
Avant le lancement de cette campagne, une enquête a été menée afin de déterminer dans quelle mesure le secteur de la construction est sensibilisé à la protection contre les UV. Il en ressort que la sensibilisation est en hausse, mais que de nombreuses entreprises ne procèdent toujours pas à une analyse des risques et ne prennent aucune mesure préventive. La plupart des entreprises fournissent des vêtements de protection et de la crème solaire, mais d'autres adaptations, telles que la modification des horaires de travail afin de pouvoir travailler à l'ombre, sont rares. L'indice UV est également très peu consulté.
Dans cette note explicative, nous vous donnons plus d'informations sur les rayons UV. Ce webinaire (en néerlandais) approfondit également le sujet.
Sources :
- Prebes
- Constructiv

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