Des conseils pratiques pour une utilisation sûre de gels désinfectants des mains

 18/05/20

Nouvelles

 COVID-19

Fin avril, un message est apparu sur Facebook affirmant qu'un pompier de la région des pompiers du Brabant-Flamand Ouest avait subi des brûlures au second degré aux mains en raison de l'utilisation d'un gel désinfectant. Ses mains auraient été en contact avec de l'électricité statique, alors que le gel pour les mains n'avait pas encore suffisamment séché.

Plus précisément, en raison de la combinaison des vapeurs du gel d'alcool et de l'électricité statique, une flamme presque invisible se serait formée sur ses mains, provoquant des brûlures au premier et au deuxième degré.

Quelle est la fiabilité de cette information ? Et l'utilisation de gel pour les mains peut-elle effectivement conduire à de tels incidents ?

Selon les spécialistes, il est très peu probable que de telles brûlures se produisent en raison de la combinaison de l'électricité statique et des mains mouillées après l'utilisation de gel désinfectant.

Selon la formule standard de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les désinfectants pour les mains à base d'alcool contiennent entre 70 et 85 % d'alcool. À ces concentrations, un tel gel est effectivement inflammable. Par exemple, le 19 mai, vrtnws.be a signalé qu'à Termonde, un incendie s'était déclaré dans une boîte de garage où étaient entreposés des gels désinfectants et d'autres produits. La cause exacte de l'incendie n'est pas encore connue, mais les conseillers en prévention soupçonnent que la combinaison du gel désinfectant avec d'autres produits pourrait être une cause possible. En tout état de cause, les spécialistes recommandent de ne pas ranger les gels désinfectants trop près de certaines sources de chaleur et de bien conserver les bouteilles.

Mais l'alcool ne réagit normalement pas à l'électricité statique, car il a en principe une capacité négligeable et inoffensive.

En théorie, la formation d'une flamme n'est pas impossible, bien que trois facteurs soient nécessaires simultanément : un combustible (l'alcool), un mécanisme de formation (électricité statique ou courant électrique) mais aussi une concentration plus élevée d'oxygène. La probabilité que ces trois facteurs soient présents ensemble au même endroit est extrêmement faible.

Et y a-t-il un lien possible entre l'utilisation de gel d'alcool et le développement du cancer ?

Selon l'expert en sécurité René Langer, une exposition minimale de l'éthanol à la peau augmente le risque de développer un cancer de la peau et des intestins. Cependant, tous les gels désinfectants ne contiennent pas d'alcool. C'est pourquoi René Langer recommande de vérifier l'étiquette lors de l'achat de gels désinfectants pour voir s'ils contiennent ou non de l'éthanol, de l'alcool éthylique ou de l'alcool dénaturé.

Dans tous les cas, les médecins d'entreprise recommandent - si possible - de se laver les mains à l'eau et au savon. Cela reste le moyen le plus efficace de tuer les particules virales. L'utilisation de gel pour les mains n'est recommandée que s'il n'y a pas d'eau courante, par exemple en route vers un chantier de construction. Toutefois l'utilisation fréquente de gel pour les mains n'est pas agréable pour les mains, la déshydratation, l'irritation de la peau et les fissures cutanées étant des effets secondaires gênants (et douloureux).

Des conseils supplémentaires pour l'utilisation de gel désinfectant:

  • N’utilisez pas trop de gel pour les mains par séance de désinfection (environ 3 ml)
  • Laissez le gel sécher complètement avant de vous remettre au travail.
  • Dans tous les cas, évitez d'utiliser de l'alcool de feu pour vous désinfecter les mains. En effet, ce produit peut contenir du méthanol toxique, qui peut pénétrer dans la circulation sanguine et dans les organes même avec un contact minimal. Cela peut entraîner une diminution de la prise de conscience et même un coma.
  • Lors de l'achat de grandes quantités de gel désinfectant, le contenu est souvent versé dans des flacons plus petits. Cela est fortement déconseillé, car le risque qu'une personne boive accidentellement d’une telle bouteille est très réel.
  • Comme les gels désinfectants contiennent une forte concentration d'alcool qui peut entraîner une intoxication alcoolique (grave) en cas d'ingestion, leur utilisation par les enfants doit être surveillée de très près. Comme nous l'avons déjà indiqué, il est toujours préférable de se laver les mains à l'eau et au savon.
  • Ne déposez pas le tube de gel désinfectant sur le tableau de bord de la voiture ou du camion. Après tout, en été, la température dans la voiture ou l'habitacle peut être élevée, de sorte que - si le tube n'est pas correctement fermé - un peu de gel peut s'évaporer. Le contact avec une source de chaleur peut provoquer un incendie.
  • Évitez le contact avec les yeux. En cas de contact imprévu, contactez immédiatement le centre antitoxique.

Rédaction d'INNI

Sources :

Des conseils pratiques pour une utilisation sûre de gels désinfectants des mains

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.