Poussières fines
Il est de notoriété publique que l'air contient trop de poussières fines. Sur le lieu de travail, cette quantité peut augmenter jusqu'à atteindre ou dépasser la valeur limite. La concentration de poussières fines peut certainement augmenter de manière significative lors du sciage, du perçage ou du ponçage.
L'exposition aux particules fines a des effets sur la santé. Les particules fines de poussière (par exemple de bois) et de fibres (par exemple d'amiante) peuvent endommager les poumons et provoquer des réactions allergiques. À forte concentration, elles peuvent même provoquer des cancers. Il est donc important de prendre les mesures adéquates pour que la concentration soit inférieure à la valeur limite et pour protéger vos collaborateurs.
- Tout d'abord, réduisez au minimum les méthodes de production qui créent de la poussière fine et continuez à chercher des alternatives possibles.
- Utilisez des machines avec extraction de la poussière à la source pour réduire considérablement le dégagement de poussière fine. Et n'oubliez pas de remplacer régulièrement les filtres.
- Utilisez également des aspirateurs de chantier pour que la poussière ne reste pas en suspension et ne puisse pas être à nouveau soulevée. Vous pouvez également raccorder un aspirateur de chantier à une ponceuse, par exemple.
- Utilisez un brumisateur. Il est certainement utile par temps sec ou venteux. Cet appareil apporte une humidité supplémentaire autour de l'équipement utilisé et dépose la poussière. Vaporisez régulièrement pour que la poussière ne puisse pas se répandre à nouveau. Une autre option consiste à choisir un système d'extinction à eau. Il s'agit d'un système que vous pouvez équiper sur vos machines afin que la poussière libérée se dépose dans un réservoir d'eau.
- Assurez-vous que vos masques anti-poussière et vos extracteurs sont bien entretenus et conformes aux normes de sécurité.
- Fermez les zones où de la poussière fine est libérée, pour éviter qu'elle ne se propage dans les zones environnantes. Ainsi, les autres employés ne seront pas non plus affectés.
- Aménager intelligemment les grands chantiers afin de minimiser la circulation. Cela permet non seulement de réduire les émissions des véhicules, mais aussi d'éviter que les particules fines ne soient remuées par la circulation sur le chantier. Un plan de circulation permettra de limiter le nombre de manœuvres. Une limitation de la vitesse à 20 km/h contribue également à réduire la concentration de particules fines.
- Enfin, il est important d'informer les employés des risques liés aux particules fines. Ils doivent eux aussi apporter leur contribution, par exemple en utilisant correctement les machines et en évitant de les surcharger.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'analyse des risques liés à la qualité de l'air intérieur.
Sources :
- Mensura
- 4safe

Plus de nouvelles

13/07/22
Travailler dans des températures tropicales

11/06/20
Rayonnements ionisants – modification de l’évaluation des incidences sur l’environnement de certains projets

08/07/22
Rayonnements ionisants: adaptation des redevances de l’annexe de l’AR du 27 octobre 2009

09/02/21