5 avril - 9 avril 2021 (sem 14)

 09/04/21

Aperçu des actualités hebdomadaires

La régistration du temps de télétravail? / Calcul de la quarantaine / Conseils ergonomiques pour le travail sur écran / Rapport sur notre prévention de corona

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Loi du 28 MARS 2021 accordant un droit au petit chômage aux travailleurs afin de recevoir un vaccin contre le coronavirus COVID-19 (M.B. 9 avril 2021).

II. AUTRES NOUVELLES

A. Le télétravail nous oblige-t-il à enregistrer le temps ?

Le télétravail reste obligatoire pour toutes les entreprises, sauf pour des raisons liées à la nature ou à la continuité des activités de l'entreprise. L'une des dernières décisions prises par le Comité de concertation concerne l'enregistrement obligatoire des employés qui ne peuvent pas travailler à domicile.

Selon une étude réalisée par le prestataire de services de ressources humaines Attentia, les employés passent plus de 40 % de leur temps de travail à leur bureau à domicile, et 60 % pour les cadres. Pendant le premier confinement, 85 % des 21 millions de mètres carrés de bureaux de notre pays sont restés inutilisés.

Fin février, Protime a interrogé un millier de salariés flamands. 76,7 % des personnes interrogées estiment que leur temps de travail et leur temps privé s' interfèrent plus lorsqu'elles travaillent à domicile que lorsqu'elles travaillent dans un bureau.

Plusieurs entreprises reviennent à une forme d'enregistrement du temps de travail parmi leurs employés. "Cela peut offrir une solution", dit s'Jongers, entrepreneur de Protime, leader du marché de la planification du personnel et de l'enregistrement du temps en Belgique et aux Pays-Bas. "Les chefs d'équipe doivent veiller au bien-être mental de leurs employés."

Il est toutefois conscient que cela soulève des contradictions. L'enregistrement du temps est une forme de contrôle, mais pas seulement pour garder un œil sur les heures travaillées. "Il est logique que les employeurs s'attendent à ce que les membres de leur personnel soient en phase les uns avec les autres et que les objectifs soient atteints", commente Geert Vermeir de SD Worx.

Source: Knack (Moneytalk)

B. Combien de temps dure la quarantaine si un colocataire est positif ?

Un contact à haut risque d'une personne dont le test est positif ("index") doit être mis en quarantaine pendant 10 jours. Si le test est négatif au 7e jour, la quarantaine peut être levée. Le jour 1 est le jour qui suit le dernier contact à haut risque.

Mais comment compter si vous vivez de près avec l'indice ? Quand est votre dernier contact à haut risque lorsque la quarantaine de 10 jours commence ?

Le dernier contact à haut risque est en fait la veille de la guérison de votre colocataire. On suppose que c'est le cas après au moins 10 jours et 3 jours sans fièvre et une amélioration des autres symptômes.

Si le colocataire testé positif ne présente plus de symptômes, la quarantaine commence après 10 jours.

Source: Mediwet

C. Conseils pratiques : utilisation correcte du clavier et de la souris (télétravail)

Plus que jamais, nous faisons du travail sur écran. Non seulement la fréquence, mais aussi la durée augmentent. Une bonne posture de travail est essentielle pour éviter les problèmes de cou, d'épaules, de poignet ou de coude. La souris et le clavier ont un impact sur ce point. Quelques conseils :

Posture du corps

Adoptez une posture naturelle et détendue : laissez vos bras pendre librement le long de votre corps, puis ramenez-les à un angle de 90 degrés. Gardez le dos droit et le regard vers l'avant ou légèrement vers le bas. Alternez les postures autant que possible en faisant des pauses pour bouger.

Souris

Choisissez la bonne taille
: petite, moyenne et grande. Cela dépend de la taille de votre main, mesurée du poignet au bout du doigt. La souris ordinaire "moyenne" est compatible avec une taille d'environ 17 à 19 cm. Ce choix s'applique également à une utilisation prolongée avec des ordinateurs portables, pour lesquels une souris trop petite (petite) est généralement vendue. De cette façon, vous évitez de saisir la souris avec vos doigts.

La paume de la main doit toujours être sur la souris, tandis que le côté de la main repose sur la table. Utilisez également les touches de raccourci comme alternative.

Sachez qu'une souris sans fil est un peu plus lourde et donne plus de tension au poignet. Si une souris ordinaire provoque une gêne, un modèle vertical offre un réconfort. Votre main reste dans une position plus naturelle avec le pouce sur le dessus.

Tapis de souris ?

Un tapis de souris avec un coussin en gel n'est pas une très bonne idée d'un point de vue ergonomique, car votre avant-bras est alors moins horizontal. De plus, vous avez la tendance à déplacer la souris avec le seul poignet plutôt qu'avec l'ensemble de l'avant-bras.

Ralentissez votre curseur (écran)

Réglez la vitesse de la souris
dans le "panneau de configuration" (Windows). Une sensibilité réduite rend la souris un peu plus lente, de sorte que vous devez effectuer des mouvements plus amples.

Clavier

Il faut toujours replier les pieds pour que l'angle avec le bureau reste faible. Cela évite de trop étirer les poignets et les maintient dans une position plus neutre.

Le clavier devrait idéalement être placé à 5 à 15 centimètres du bord de votre bureau.

Utilisation d'un ordinateur portable

Évitez de travailler avec le clavier et l'écran d'un ordinateur portable pendant de longues périodes, car vous travaillerez alors dans une position exiguë. Il est préférable d'utiliser un clavier externe et de placer l'ordinateur portable sur une petite plate-forme de manière à ce que l'écran soit à peu près à la longueur du bras et que le bord supérieur soit à la hauteur des yeux (alternative ergonomique : docking station ou support pour ordinateur portable). Veillez à utiliser une souris externe plutôt que le pavé tactile de l'ordinateur portable.

Pour améliorer le confort visuel des employés, l'achat d'un moniteur externe est judicieux. Bien qu'un écran de 19 inch ait souvent fait l'affaire, une taille de 22″ ou 24″ est la norme.

Source: David Verwimp - ergonome Idewe

D. Prévention de corona en Belgique : "Sans la vue, on navigue à l'aveugle"

Le Conseil économique et social de Flandre (SERV) a publié un rapport sur la prévention de corona en Belgique. Elle conclut que:

  • le contrôle des sources n'est toujours pas sur le point (tests, contact tracing et quarantaine). Ceci est décisif pour limiter les dommages socio-économiques.
  • les mesures préventives ont été recommandées assez tardivement : ventilation et organisation extérieure. Les gouvernements et les entreprises ne semblent guère avoir investi dans ces domaines.
  • la capacité de test a été étendue du point de vue du diagnostic. Les tests préventifs, comme le dépistage dans les écoles et autres lieux où se rassemblent de nombreuses personnes, sont encore trop peu pratiqués.

Annemie Bollen, co-auteur du rapport et chercheur à la SERV, compare les mesures de prévention à des canaris dans une mine de charbon. "Les canaris ont signalé le danger très tôt, de sorte que les mineurs ont pu intervenir rapidement et éviter de nombreux dégâts. Plus la détection de personnes contaminées ou d'un air intérieur mal ventilé est efficace, plus les interventions sont rapides et précises.

Source: rapport du SERV (en néerlandais)

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise, e.a. la mise à jour de l'article sur le petit congé pour la vaccination COVID-19.

5 avril - 9 avril 2021 (sem 14)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.