L'influence de l'utilisation de l'Internet mobile sur notre bien-être
Il est impossible d'imaginer notre société sans smartphones et Internet mobile. Alors que les téléphones portables se limitaient auparavant à l'accessibilité par SMS et par téléphone, nous les utilisons désormais pour rechercher des informations, communiquer, utiliser les réseaux sociaux et nous divertir.
Jusqu'à présent, peu de recherches ont été menées sur l'impact des smartphones sur notre bien-être psychosocial. Cependant, la revue scientifique PNAS Nexus a récemment publié une étude à grande échelle sur l'effet de l'utilisation de l'internet mobile et est arrivée à la conclusion que la limitation de cette utilisation améliore effectivement notre qualité de vie générale et notre bien-être mental.
Pendant un mois, 467 participants ont été suivis, dont la moitié s'est vu refuser l'accès au trafic internet mobile pendant deux semaines. Ils pouvaient toujours être joints par SMS et par téléphone. L'autre moitié des participants a servi de groupe témoin, mais a ensuite subi la même restriction. Les effets sur les participants ont été mesurés objectivement et subjectivement avant, pendant et après la restriction. Trois domaines ont été examinés : le bien-être, la santé mentale et l'attention.
Les résultats parlent d'eux-mêmes. En réduisant l'utilisation de l'Internet mobile, les participants ont constaté :
- une amélioration de la concentration ;
- une diminution des troubles psychologiques ;
- une augmentation de la satisfaction et du bien-être ;
- un impact général : au moins un domaine s'est amélioré pour plus de 90 % des participants.
En raison de l'absence d'Internet mobile, les participants ont passé leur temps différemment : plus d'exercice, plus de contacts sociaux, moins de médias numériques. Ces changements de comportement expliquent l'effet sur la santé mentale et le bien-être. En conséquence, les participants se sont sentis plus connectés aux autres. Ils ont également fait preuve de plus de maîtrise de soi et ont même mieux dormi.
L'effet sur l'attention ne peut pas être entièrement expliqué sur la base de ces changements de comportement. Cependant, une autre étude montre qu'il faut quelques minutes pour que votre concentration se rétablisse lorsque vous êtes interrompu. L'absence d'Internet mobile réduit considérablement le nombre de perturbations potentielles.
Bien que l'étude se concentre principalement sur le contexte privé, les résultats confirment l'importance de surveiller les limites en matière de communication numérique. Alors, quelles actions pouvez-vous entreprendre en tant que conseiller en prévention ?
- Sensibiliser, afin que l'impact de la libération de stimulation numérique sur le fonctionnement des employés soit clair ;
- Expérimenter diverses petites actions pour mettre en place une détox numérique au travail, telles que des zones sans écran, des micro-pauses, etc. ;
- Mettre l'accent sur une politique de bien-être axée sur les contacts sociaux hors ligne, l'hygiène numérique, etc.
Sources :
- PNAS Nexus
- Prebes

Plus de nouvelles

29/04/21
Le nombre de burn-outs augmente de façon spectaculaire, la CSC veut des sanctions financières et des amendes pour les entreprises

18/02/22
Un travailleur sur sept confronté au harcèlement au travail en 2021

04/07/22
Financement de projets sectoriels de prévention des risques psychosociaux au travail

20/04/20