Faites votre événement coronaproof avec le CERM-matrix de risques

 25/06/21

Nouvelles

 COVID-19

Le COVID Event Risk Model a été développé pour obtenir des informations concernant le risque de sécurité de chaque événement dans le contexte du COVID-19. Une initiative du gouvernement flamand.

Qu’il s’agisse d’un concert, d’un événement sportif, d’une foire ou d’un congrès, vos événements ont pour but de rassembler autour d’une expérience mémorable. Dans cette société « du mètre cinquante », les événements sont tout à fait différents.

Le Conseil national de sécurité du 18 juin annonçait des assouplissements pour la culture, l'événementiel, le sport et les congrès. La baisse du nombre d'infections et d'admissions à l'hôpital a permis de franchir une nouvelle étape du "plan estival". La capacité du nombre de personnes autorisées lors des événements intérieurs et extérieurs à été augmenté (respectivement 2.000 et 2.500). Ce changement prendra effet dès le 27 juin. Le port obligatoire du masque buccal expire pour les événements à l'extérieur si vous avez un siège fixe (ex. stade de football).

Un public à l'intérieur est autorisé de maximum 3.000 personnes à partir du 30 juillet. À l'extérieur, la jauge est portée ensuite à 5.000.

CERM
Un COVID Event Risk Model (CERM), testé scientifiquement, a été développé en collaboration avec des experts, des chercheurs spécialisés et l'Alliance des fédérations belges de l'événementiel. Ce dernier permet de cartographier le risque de sécurité d’un événement et propose un code de conduite ainsi que les mesures de sécurité souhaitées. Il s’agit d’une initiative de la ministre flamande Zuhal Demir ; initiative qui a reçu l’approbation du GEES. Voyez le protocol.

Après avoir créé votre login, décrivez votre événement, définissez ses particularités et les mesures s’y rapportant. 23 mesures organisationnelles sont sondées, dont les suivantes : utilisation de la capacité, enregistrement, interactivité, communication de sécurité, ventilation, densité et bruit.

Ils sont pris en compte les uns par rapport aux autres, car ils minimisent ou, au contraire, accentuent la propagation du coronavirus. La distance et l’interactivité ont une influence sur le risque d’infection. Les événements extérieurs sont plus sûrs que ceux en intérieur.

Ce modèle vous permet d’obtenir des informations concernant le risque de sécurité d’un événement unique dans le contexte COVID. Le risque est exprimé selon un code couleur.

  • Rouge : l’événement peut constituer un risque important de propagation du virus.
  • Orange : prendre des mesures complémentaires afin de limiter le risque de propagation, et ce, avant l’organisation.
  • Vert : l’événement est suffisamment sûr au vu de la phase actuelle de la pandémie.

Ce code couleur est purement consultatif et ne concerne que le risque de sécurité lié au COVID. Le résultat de l’évaluation ne fournit qu’une estimation spatiotemporelle du risque d'infection au COVID, et ce, en fonction des informations épidémiologiques du moment.

Le CERM sert de modèle consultatif depuis le 1er juillet 2020, et ce, pour tous les événements publics en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Le pouvoir de décision final est entre les mains des autorités locales. Ce sont elles qui délivrent les autorisations. Le CERM offre également une plus-value pour les initiatives privées.

rédaction INNI

Faites votre événement coronaproof avec le CERM-matrix de risques

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.