24 juin - 28 juin (sem 25)

 26/06/21

Aperçu des actualités hebdomadaires

 Divers

Phase 2 du "plan estival" / Webinaire: les styles de management sur le bien-être au travail

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

1. AR du 1er juin 2021 relatif à la désignation des médecins-contrôleurs et des médecins-arbitres, et à la procédure de plainte

Cet arrêté royal réalise, à partir du 1er août 2021, le transfert à l’Ordre des médecins des compétences en matière de l’organisation de la médecine de contrôle et de l’arbitrage, confiées jusqu’à présent au Ministre du Travail, à la commission opérationnelle permanente au sein du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail, ainsi qu’à l’inspection du Contrôle du bien-être au travail du SPF ETCS.

L'AR du 1er juin 2021 remplace l’AR du 18 juillet 2001 concernant les médecins-contrôleurs et les médecins-arbitres.


2. Avant-projet de loi modifiant les lois anti-discriminations et la loi bien-être en ce qui concerne la protection des victimes de discrimination contre les représailles

Le 24 juin 2021, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant les lois anti-discriminations et la loi bien-être en ce qui concerne la protection des victimes de discrimination contre les représailles.

L’avant-projet de loi vise à mettre la loi Genre, la loi générale Anti-discrimination et la loi Antiracisme en conformité avec les normes relatives à la protection, comme imposé par les directives européennes et interprété par la Cour de justice de l’Union européenne, contre ces mesures préjudiciables que l'auteur pourrait prendre à l’encontre des victimes de discrimination, des témoins et d’autres personnes qui aident les victimes lorsqu’ils veulent utiliser les recours juridiques disponibles.

Par ailleurs, l’avant-projet de loi apporte diverses modifications à la loi sur le bien-être.

L’avant-projet de loi sera transmis pour avis au Conseil d’État après consultation des partenaires sociaux.

II. AUTRES NOUVELLES

A. La 2e phase du "plan estival" est entrée en vigueur

La baisse du nombre de contaminations et d’hospitalisations nous permet d’amorcer une nouvelle étape du Plan « été » dès le 27 juin, favorable pour les contacts sociaux.

Vous pouvez accueillir jusqu’à huit personnes à l’intérieur (membres de la même famille et enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris). Il peut s'agir de huit personnes différentes à chaque fois. Vous n'avez pas à prendre vos distances avec eux. Il n'y a plus de restrictions dans votre jardin. Dans les salles de fête, seulement les règles des établissements Horeca s'appliquent : 8 personnes à table et porter un masque pendant les déplacements.

Enumérons ci-dessous les relaxations qui influencent le lieu de travail.

Les team buildings en présentiel sont à nouveau autorisés.

Capacité autorisée lors d’événements:

  • A l'intérieur : 2.000 personnes maximum présentes (événements, concours, performances et congrès). Cela doit être fait en position assise, avec un masque buccal et à une distance de sécurité.
    On réfère au passage de l'augmentation de 100 % de la capacité CIRM: Covid Infrastructure Risk Model.
  • A l'intérieur : 2.500 personnes maximum présentés, également à 1,5 m en portant un masque buccal. Le port du masque ne s'applique pas si vous disposez d'un siège fixe (par exemple, un stade de football)
  • A partir du 30 juillet, la capacité sera en principe portée à 3.000 et 5.000 respectivement. L'obligation de s'asseoir expire ensuite. À partir du 30 août, les événements de masse jusqu'à 75 000 participants seront autorisés.

Le port du masque buccal obligatoire demeure dans les salles de conférence / congrès, les auditoriums, pendant les foires commerciales et les spectacles.

Le télétravail : à nouveau vous êtes le bienvenu au lieu de travail chaque jour de la semaine, bien que le télétravail est fortement recommandé.

Le Comité de concertation souligne l’importance d’une vaccination complète pour une protection optimale. Aujourd'hui, seulement 30% de la population belge totale est entièrement vaccinée et protégée", rapporte l'infectiologue Erika Vlieghe. Une ventilation maximale reste également une règle d'or.

Les infrastructures sanitaires telles que les vestiaires et les douches sont accessibles.

Le prochain Comité de concertation est prévu pour le 16 juillet.

Source: info-coronavirus.be et SPF Economie (éclaircissements)

B. WEBINAIRE SPF Emploi: l’impact des styles de management sur le bien-être au travail

Une recherche réalisée par l’UCLouvain et la VUB a examiné comment les styles de management influencent le bien-être au travail des collaborateurs. Elle a permis de comparer les styles de management pratiqués et ceux qui sont enseignés dans les institutions qui diplôment en management et d’émettre des recommandations, au regard de leur impact sur le bien-être.

Ces travaux seront présentés à l’occasion d’une web-session organisée le 28 septembre 2021. Ils seront également mis en perspective au regard des nouveaux défis que posent les modes de travail hybride.

Plus d'infos ici concernant l'inscription.

Source: Beswic

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise:

  • Question posée aux experts: Lors de l'utilisation d'une cabine suspendue à une grue, transportant des personnes, où le harnais de sécurité est-il fixé : à la nacelle ou au crochet de levage de la grue ?
  • Update: faites votre évènement Coronaproof avec le CERM-matrix de risques.
24 juin - 28 juin (sem 25)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.