19 avril - 23 avril (sem 16)

 23/04/21

Aperçu des actualités hebdomadaires

Contrôles éclairs des inspecteurs sociaux / Le Conseil des ministres 23-4 / Adaptez votre mode de vie sédentaire

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2021/643 DE LA COMMISSION du 3 février 2021 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique et scientifique, l’annexe VI, partie 1, du règlement (CE) no 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges (JO L 133/5 du 20-4-2021): adaptation des définitions des termes "cancérigène" et "mutagène"

II. AUTRES NOUVELLES

A. Contrôles éclairs dans le secteur de l’électrotechnique et de la construction (SIRS)

Au cours du mois de mai 2021 un contrôle éclair national sera organisé dans le secteur de l’électrotechnique et de la construction. Une check-list de contrôle est disponible pour ce secteur.

Dans le cadre de la mise en œuvre du "plan d'action lutte contre la fraude sociale 2021", ils sont axés sur le dumping social et la lutte contre le travail au noir dans les secteurs sensibles à la fraude. L'objectif est principalement de nature informative et préventive.

Lors de ces contrôles contre la fraude sociale 2021, les inspecteurs sociaux continueront à prêter attention aux mesures COVID-19. Le SIRS, Service d'Information et de Recherche Sociale, a mis au point une checklist COVID-19 spécifique.

Source: SIRS - autres contrôles en 2021

B. Ordre du jour du Conseil des ministres du 23 avril 2021

Le point suivant est prévu à l'ordre du jour : COVID-19 dérogation à l'application du statut 'affection chronique'.

Le statut de "malade chronique" est un statut qui confère des avantages supplémentaires aux personnes atteintes d'une maladie chronique.

Source: News.Belgium

C. "Please stand up and move" - Adaptez votre mode de vie sédentaire

La Ligue Cardiologique Belge (LCB) s'inquiète de notre comportement sédentaire. La position assise est parfois considérée comme le nouveau tabagisme. Ces titres peuvent sembler hystériques et usés, mais la science fournit de plus en plus d'information fondée. Nous ne bougeons pas assez et nous sommes trop souvent assis:

  • Le Belge moyen passe 6 heures et 40 minutes par jour assis.
  • Un Belge sur cinq est même assis plus de 8 heures par jour.
  • La Belgique est le 6e pays européen où le temps d'assise moyen est le plus élevé.
    (Source: Vlaams Instituut Gezond Leven)

En plus pendant la période de COVID-19 nous sortons moins ou devons travailler à la maison.

Rester assis trop longtemps n'est pas sans danger. "La sédentarité" [1] est l'un des quatre facteurs de risque les plus mortels au monde. Rester assis plusieurs heures par jour entraîne une augmentation significative du nombre d'accidents vasculaires cérébraux (+15 %), de crises et de troubles cardiaques mortels (+20-25 %), de diabète (+40 %).

Cependant, vous pouvez faire la différence avec de petits changements. Il a été prouvé qu'une promenade stimule votre cerveau. Le VIG recommande de se lever toutes les 30 minutes. Autres conseils : manipulez vos téléphones en position debout et organisez des réunions (virtuelles) debout, étirez-vous plusieurs fois par jour, faites une pause active au travail, installez une application proposant de courtes séances d'entraînement, suivez vos pas, prenez l'ascenseur plutôt que les escaliers, ...

La campagne "Please stand up and move" est actuellement en cours. Consultez le site web du LCB.

[1] 'La sédentarité' constiste en activités que vous effectuez en position assise ou couchée, à l'exception du temps de sommeil.

Source: La lige Cardiologique

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Une sélection d'ajouts récents :

Explication

Réintégration des travailleurs en incapacité de travail – procédure (explication détaillée)

Jurisprudence

Le trajet de réintégration, prérequis pour l’invocation de la force majeure (jurisprudence)

Questions aux experts

Un espace confiné, comme p.ex. une chambre froide ou un local de travail, doit-il être équipé d’un détecteur de dioxyde de carbone (fixe ou portable) ?

"

Peut-on ancrer un harnais de sécurité à un échafaudage roulant ?

19 avril - 23 avril (sem 16)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.