12 avril - 16 avril (sem 15)

 16/04/21

Aperçu des actualités hebdomadaires

Les écrans buccaux ne plus autorisés par A.R. / webinaire sur la sédentarité

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Les écrans buccaux ne sont plus autorisés par A.R.

INNIwise a fait déjà de la sensibilisation concernant la protection moins grande des écrans buccaux en plastic (mouth shield) dans l'article sur l'avis du RAG (2 février 2021). Il s'agit des écrans buccaux en plastique posés sur le nez ou sur le menton, qui s’attachent à l’arrière des oreilles et qui sont complètement ouverts sur les côtés, sur le dessus ou le dessous.

L'Arrêté royal du 9 mars 2021 met un terme à ça. "Ils ont une surface inférieure aux écrans faciaux (fixés sur le front) et n’offrent pas une protection suffisante contre la projection de gouttelettes de salive »".

Les écrans buccaux ne sont plus autorisés dans les lieux où le port du masque est obligatoire! Le SPF Économie exige que les fabricants l'indiquent sur l'emballage à partir du 2 avril 2021.

Les masques en tissu avec une fenêtre en plastique transparente devant la bouche, permettant de faciliter la lecture labiale et/ou rendre visible l'expression du visage, peuvent être utiliser.

L’écran facial, dat je volledige gezicht afschermt, est autorisé uniquement pour raisons médicales si vous ne pouvez pas porter de masque buccal. Ce dispositif ne retient pas complètement les éventuelles gouttelettes. Sans raison médicale valable, ce type de masque ne suffit pas du tout, mais en complément d’un autre type de masque buccal approprié.

Source: SPF Economie

B. Webinaire 'Sédentarité' - BES

La BES, Belgian Ergonomics Society, organise vendredi le 23 avril 2021 un webinaire sur la sédentarité. Le programme:

  • Intérêts de l'exercice physique pour la prévention des maladies (Mikaël Scohier).
  • Activité physique en entreprise : exemples de mise en pratique (Nicolas Draye).

L’inscription est gratuite et se fait en cliquant ici. Un lien pour vous connecter vous sera envoyé quelques jours avant le webinaire.

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Les questions suivantes ont été répondues par nos experts:

  • Notre conseiller en prévention prend sa retraite. Une notification au sein du comité PPT est-elle suffisante?
  • La porte de la cabine du conducteur d'un chariot élévateur à fourche doit-elle être intégrée électriquement de sorte que le chariot ne puisse pas démarrer/se déplacer si la porte n'est pas fermée?
12 avril - 16 avril (sem 15)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.