Un employeur peut-il faire subir à ses employés sans symptômes un test de dépistage du virus COVID-19 ?

 27/05/20

Nouvelles

 COVID-19

Selon le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block, cela est autorisé, à condition que les employés ne soient pas obligés de le faire. Les entreprises peuvent établir un contrat avec un laboratoire médical pour effectuer de tels tests (PCR) (c'est-à-dire avec un essuie-gorge ou un essuie-nez).

Le SPF Emploi ajoute qu'"en général, aucun examen médical visant à obtenir des informations médicales sur l'état de santé d'un employé ne peut être effectué" et que "les tests systématiques sont généralement interdits". En d'autres termes : un employeur ne peut pas connaître le résultat du test. Mais dans la pratique, une telle règle du jeu est difficile à maintenir, car un employé est mis en quarantaine après un test (positif).

Actuellement (= fin mai), seuls les patients présentant des symptômes de COVID-19 sont testés chez les médecins généralistes. Les personnes qui ont été en contact avec un cas confirmé, mais qui ne développent pas elles-mêmes de symptômes de maladie, ne sont généralement pas testées.

L'offre de tests par les entreprises permet donc de rechercher plus largement les éventuelles infections. La détection précoce est particulièrement intéressante, car les personnes sont plus contagieuses si elles ne présentent pas encore de symptômes.

Le professeur de médecine du travail Lode Godderis (KU Leuven) est déjà sceptique quant au large éventail de tests proposés par les entreprises. Il affirme que 30 % des infections ne sont pas détectées par un test PCR et que les tests devraient donc être effectués à des moments différents afin d'exclure un faux sentiment de sécurité.

Et quel est l'impact de la protection de la vie privée lors des tests, de la cartographie et de l'alerte des personnes (infectées) et de leurs contacts ? Nous vous informerons à ce sujet dans le prochain article.

INNI rédaction


Source : www.stanndaard.be

Un employeur peut-il faire subir à ses employés sans symptômes un test de dépistage du virus COVID-19  ?

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.