La sortie de la crise Corona sera un défi majeur pour de nombreuses entreprises.

 08/04/20

Nouvelles

 Divers

Le gouvernement belge vient d'annoncer qu'un groupe d'experts dirigé par la virologiste Erika Vlieghe va élaborer une stratégie dite de sortie de la crise Corona pour notre pays. La fin du tunnel est en vue. Nous déterminerons exactement à quoi ressemblera la sortie au bon moment.

Pour l'entreprise, c'est un signal sans équivoque pour commencer à penser au redémarrage du "business as usual". Le défi consistant à sortir de la crise de manière appropriée est au moins aussi grand que lorsque, il y a quelques semaines, nous avons essayé de protéger au mieux l'entreprise, le fonds commercial et les employés de la crise. Le fait est que tout le monde, y compris les salariés, se réjouit de retrouver sa liberté - de préférence le plus tôt possible - et de reprendre le fil de la "vie normale". Dans la mesure où la vie et le travail après la crise Corona seront toujours les mêmes qu'avant la crise.

Discipline et créativité deviennent les mots clés. Discipline pour réduire les mesures actuelles de manière progressive ou proportionnelle. La créativité pour remettre les choses en marche rapidement. Et que la discipline et la créativité soient des compétences opposées. Il s'agira avant tout d'orienter la reprise de l'activité économique d'une main ferme. Il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions de l'approche générale de la crise Corona. Mais nous pouvons tirer des leçons utiles de la façon dont notre entreprise a été aspirée dans cette crise sans précédent et a dû ramer avec les courroies que nous avions. Que cela soit une expérience utile pour se préparer au mouvement inverse. Après tout, les entreprises restent responsables de la sécurité de leurs employés, même lorsqu'ils retournent au travail depuis leur cocon familial.

Nous y reviendrons plus en détail dans les semaines à venir. Aujourd'hui, nous donnons déjà les 3 priorités suivantes à garder à l'esprit lors de la préparation d'une stratégie de sortie :

  • Fournir des instructions claires et cohérentes sur la suppression progressive des mesures de protection propres à l'entreprise, bien entendu en accord avec les directives générales du Centre fédéral de crise. La libre interprétation des règles ou leur adaptation entraînera des risques plus importants qu'au début de la crise.
  • Évaluer en temps utile les avantages et les inconvénients du travail à domicile pour l'entreprise et les salariés. Permettre/encourager le travail à domicile peut être un outil utile pour faire de la stratégie de sortie de la crise Corona un succès.
  • Gardez un œil sur la santé mentale des employés après la crise. La liberté retrouvée et le retour au travail et aux collègues s'accompagnent généralement d'émotions, avec ou sans libération des craintes ou des frustrations, et peuvent conduire à des tensions inattendues.

Corneel Maes

C-Com

La sortie de la crise Corona sera un défi majeur pour de nombreuses entreprises.

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.